top of page

CHIROPRAXIE

Qu'est ce que la chiropraxie? Que fait le chiropractor?

Le chiropractor: le spécialiste du dos.

La chiropraxie est une discipline médicale qui se concentre principalement sur le diagnostic, le traitement et la prévention de troubles de l’appareil locomoteur qui peuvent entraîner des douleurs de la colonne vertébrale, du bassin et des autres articulations du corps.

Par sa formation universitaire, le chiropractor est spécialisé dans le traitement des affections articulaires, musculaires et neurologiques, en particulier de la colonne et des articulations voisines. Un chiropractor est donc considéré comme le spécialiste du dos.

Le traitement du chiropractor ne recourt ni aux médicaments, ni aux injections ou infiltrations, ni aux interventions chirurgicales. La majeure partie du traitement se concentre sur la colonne vertébrale et consiste en l’application à mains nues, habituellement indolore, rapide et ciblée, d’une force contrôlée sur une articulation ou un muscle.

Le chiropractor peut également proposer des excercises de renforcement musculaire, des étirements ou encore des conseils pour éviter la récidive de ces douleurs de nuque et de dos en général.

Les termes chiropraticien, chiropracteur ainsi que chiropractie et chiropratique sont également utilisés dans d'autres pays francophones. Ils désignent tous la même profession.

INDICATIONS

Sportifs

Quand devriez-vous consulter un chiropractor?

Le chiropractor est formé pour poser un diagnostic. Il dispose des connaissances nécessaires pour décider de manière indépendante s’il peut traiter un patient ou si – en cas de non-indication ou d’éventuelles contre-indications – il est préférable de le référer à un médecin ou à un autre prestataire de soins de santé.

Le chiropractor traite les douleurs musculaires et articulaires.

Les problèmes les plus fréquents qui motivent les patients à recourir aux soins d’un chiropractor sont des Les douleurs lombaires aiguës ou chroniques (lumbago, “tour de rein”, arthrose, surmenage, etc.), douleurs de la nuque, maux de tête, coup du lapin, sciatique/ischialgie, hernies discales, douleurs lombaires liées à une grossesse, douleurs dans les épaules/bras et blessures dues à la pratique sportive, sans oublier entorses et tendinites diverses.

Le chiropractor se concentre aussi sur la prévention des troubles de l’appareil locomoteur.

bottom of page