LE CABINET

CONSULTATION
​
Comment se déroule la première visite chez le chiropractor?
La première consultation débute par un entretien au cours duquel le patient peut expliquer les raisons de sa visite. Afin d’obtenir un bon aperçu de l’état de santé général du patient, le chiropractor pose des questions relatives aux douleurs et/ou autres symptômes du patient et s’intéresse aussi à ses antécédents médicaux.
La deuxième étape consiste en un examen physique afin de déterminer les causes du problèmes. Cet examen se focalise sur la statique, les muscles, les articulations et le système nerveux (colonne vertébrale, système locomoteur et sensoriel, réflexes, équilibre, etc.). Le chiropractor examine également attentivement la mobilité et la souplesse de toutes les articulations susceptibles d’être liées à la douleur décrite par le patient. Le chiropractor obtient un complément d’information en interprétant les résultats de l’imagerie médicale (radios, CT-scan, IRM, échographie, etc.). Si le patient dispose de résultats d’examens d’imagerie médicale, il devrait idéalement les prendre avec lui lors de la première consultation.
Après ce premier entretien et l’examen physique, le chiropractor sait s’il peut traiter un patient ou s’il est préférable de le référer à un médecin ou à un autre prestataire de soins de santé.
Le chiropractor analyse les résultats avec le patient. C’est une partie essentielle de la première consultation: il explique clairement ce qui se passe et ce que le patient peut attendre du traitement. Le chiropractor explique aussi ce que le patient peut faire chez lui pour améliorer la situation.